Vous les reconnaissez ?
Le collectif d'en face se présente et présente le 180. C'est à découvrir à partir de samedi 21 janvier |
ART CONTEMPORAIN. Le Collectif d'en face inaugure le bal des expositions du nouvel espace municipal, le 180.
Ils se cachent mais plus pour longtemps. Dès vendredi, les artistes du Collectif d'en face dévoileront leur travail, leur visage et surtout le 180, nouvel espace municipal dédié à l'art contemporain. « C'est sûr que c'est un peu petit mais c'est une question d'organisation de l'espace. Même dans un petit lieu, on peut faire quelque chose de flamboyant. Puis, la vitrine décuple l'espace. C'est une invitation à découvrir l'art contemporain pour des passants qui ne sont pas forcément habitués à côtoyer cet univers », commente Charles Duédal, artiste et membre du collectif. « C'est une continuité logique. Il y a un mouvement qui se crée depuis quelques années à Rouen », continue Cécile Cartron, également artiste et membre du collectif.
La frontière comme point de départ
Cette première exposition s'intitule « Limite enchantée ». « On est parti du dessin de Florim [Florim Hasani, artiste et membre du collectif, NDLR] qui travaille sur la frontière physique. C'est un thème qui nous a parlé à tous. Pour le côté enchanté, on est juste enchanté d'être là », plaisante Charles Duédal. Pour sa part, il a décliné le thème à travers une quarantaine de portraits. « Je travaille surtout avec des images et des textes. Je vais construire une histoire autour de ces personnages. Chacun d'entre eux possède un pouvoir absurde et ridicule. Par exemple, il y en a un qui change de sexe dès qu'il dit arrosoir. J'aime bien les choses rigolotes. Là, c'est un peu limite et ça m'enchante. »
Cette exposition se veut multiple, de part le nombre d'artistes (huit) mais également par les supports et techniques présentées. « Je présente un court film d'animation projeté sur une table. Ça représente une carte en dessin qui s'anime au fur et à mesure. C'est l'histoire d'un dessin et de son évolution », explique Cécile Cartron. Egalement présent Simon Prévost et Xavier Feugray. « Xavier avait sa banque de sons et moi ma banque d'images. On a fait une sorte de ping-pong entre les deux. On fait ainsi référence au cinéma fantastique. C'est assez angoissant » raconte Simon Prévost.
La « Limite enchantée », c'est aussi le travail de Mathieu Douzenel, Sandra Edde, Florim Hasani et Edwige Levesque, le tout sous la houlette de Sergine Gallenne, présidente du Collectif d'en face.
« Limite enchantée » du samedi 21 janvier au samedi 3 mars, du mercredi au samedi de 14 h à 19 h. Le 180, 180 rue Martainville. Entrée libre.
Des rendez-vous éclectiques
Ayant vocation à mettre en lumière la scène artistique contemporaine rouennaise, le 180 ouvrira ses portes au public ce vendredi 20janvier. Ce site municipal dispose d'un espace d'exposition et d'un centre de ressources.
C'est un lieu ouvert où l'on peut s'informer, échanger, débattre et s'interroger sur l'art d'aujourd'hui. «La programmation met en avant des projets variés témoignant de la diversité des pratiques artistiques d'aujourd'hui tels que le dessin, la peinture, la vidéo, la photographie» explique la Ville dans un communiqué.
Par ailleurs, des actions de médiation accompagnent chaque exposition avec une documentation mise à disposition du public. Des temps d'échanges, des visites d'ateliers pour les enfants ou encore des visites commentées pour les adultes seront alors proposés.
Afin de transmettre le message de l'artiste, un critique d'art est invité à l'occasion d'une rencontre-vernissage organisée pour chaque nouvelle exposition. De plus le 180 prévoit la venue d'un commissaire pour une des présentations de l'année afin de soutenir l'artiste.
Programmation 2012
Du 16 janvier au 3 mars: Limite enchantée, le Collectif d'en face
Du 19 mars au 28 avril: If invite la Bibliothèque fantastique, Catherine Schwartz
Du 4 juin au 27 juillet: Travaux préparatoires à AbstramgramI, Arnaud Caquelard et Hyo Jin Moon
Du 27août au 22 septembre: Espace documentation autour de l'exposition Rêver Rouen.
Du 2 octobre au 17 novembre: Seconde étape de travail de la Micro Biennal, Jean-Paul Berrenger
Du 3 décembre au 28 janvier 2013: Carte blanche (vidéo) à Aurélie SementLes périodes intermédiaires permettront de maintenir des temps d'accès au dispositif tactile créé par Jean-Baptiste Bouvier intitulé Tous à l'aître et dont l'objectif est de permettre une découverte tactile de l'aître Saint-Maclou.
Dorothée Brimont
Paris Normandie, le lundi 16 janvier 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire