EXPOSITION. Le Collectif d'en face plombe les vacances avec des photos-légendes pleines d'humour noir.
Derrière les poncifs, se cachent des souvenirs
glauques d'amours ratées ou de découvertes malsaines :
une exposition drôle et dérangeante
Pas d'« amour à la plage » pour le Collectif d'en face, ni même de « baisers » ou de « coquillages » : pour une rentrée en douceur, les artistes du Collectif ont décidé de plomber les vacances. Loin des poncifs idylliques et des fantasmes estivaux, ils revisitent les photos de vacances avec une bonne dose d'humour noir et de délire ubuesque. David Jouin, Simon Prévost, Xavier Feugray et Charles Duédal, ont profité de leurs voyages pour ramener des images volontairement banales puis à la façon d'un cadavre exquis ont reconstitué des légendes extravagantes donnant à la photo une dimension étonnamment dérangeante.
Un touriste sur la plage : « Qu'est-ce que j'ai fait ? »
Parfois simple aphorisme, récit épistolaire, témoignage, ou anecdote, la légende se décline pour mieux brouiller les pistes. Ils dressent ainsi un univers inquiétant et un brin morbide qui se cache derrière les heureuses apparences du climat estival sous-titrant une simple photo de touristes sur la plage de Dieppe par « Mais qu'est-ce que j'ai fait mon Dieu, mais qu'est ce que j'ai fait ? » Entre cas de conscience, drame familial ou accident domestique, les textes absurdes décontextualisent les clichés. Cette exposition sans prétention montée grâce au soutien technique de l'association REC, est un exercice de style pour le Collectif d'en face qui privilégie l'émulation. Charles Duédal - dessinateur sans peur et sans reproche du regretté fanzine Chien - annonce cependant de nouvelles publications suite aux expositions de groupe.
« Sang gelé », Collectif d'en face, 49 rue Saint-Vivien, exposition visible de la vitrine, visite sur rendez-vous sur collectifdenface@dbmail.com
Paris Normandie, le samedi 06 octobre 2012
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire