22 oct. 2009

Revue de presse : Les artistes la jouent débile


   Charles Duédal : « Entre l'absurde, la cruauté et le bonheur de vivre »
EVENEMENT. Une BD grand format où la débilité, le temps et la couleur hantent les cases, des expos, et un concert... 
Surtout, ne jamais se prendre au sérieux. En revanche, l'objectif du «Collectif d'en face» annonce clairement la couleur de l'événement qu'ils préparent pour cette semaine. Il sera débile, ou ne sera pas.
A froid, comme ça, on peut se sentir vaguement désorienté par le propos de ce groupe de huit artistes rouennais, dont six viennent des Beaux-Arts du Havre. A fortiori lorsque l'on découvre l'intitulé de la soirée de ce vendredi 23 octobre : « Tendance au devenir débile». Il s'agit en fait du titre d'une BD de seize pages grand format, que publient le, dessinateur Damien Léon et l'auteur Charles Duédal.
Ce dernier tente d'en définir la philosophie, à défaut du contenu qui reste à découvrir. « Nous avions ce projet ensemble depuis longtemps. Et je travaille personnellement sur le débile depuis un moment, pas nécessairement la débilité de fond, mais de forme également. C'est une abstraction, pour faire rire aussi...» Une classification scientifique relative aux capacité d'un cerveau humain dont ils ont redéfini chaque zone en concepts particulièrement attardés, le torrent de sperme jouxtant Biarritz (64).
Leurs influences affirmées lorgnent vers Pierre La Police ou Charlie Schlingo, mâtinés de Takeshi Kitano pour l'expressivité des silences, et les compte-rendus de matchs de foot pour la provo de terrain en vogue.
Charles sera également au micro en soirée, puisque l'un des concerts à l'affiche présente la formation multi-instrumentiste «L'amicale dijonnaise pour un monde plus beau». « C'est entre l'absurde, la cruauté et le bonheur de vivre...» 
Stylo bille et Zootrope 
Depuis trois ans, le collectif d'en face ne cultive cependant pas exclusivement la tendance débile, sorte de revival d'une expression fort usitée dans les seventies. « Nous avons présenté deux expos en 2008, dont une sur le thème du stylo bille, et organisé Zootrope, un festival du film d'animation.» Sergine Galenne insiste sur la diversité des univers artistiques des membres du collectif, et annonce également des projets pour demain. « Les 9 et 10 janvier 2010, nous organisons une vente d'œuvres à la Halle aux toiles, destinée à tous les artistes de la région...»
Vendredi soir, les acheteurs de l'album à 12€ ne paieront pas leur entrée. Une édition limitée à 40€ avec dessin unique à l'intérieur sera également disponible. 
A. F. 


Vendredi 23 octobre à 20 h théâtre de l'Almendra, 1 bis rue Paul-Baudoin, Rouen.


Paris Normandie, le jeudi 22 octobre 2009

Aucun commentaire: