9 nov. 2010

Revue de presse : L'art sous cellophane

   Hélène Lefrançois et Damien Léon s'attaquent à la notion de standard,
comparant les photos de famille aux mises en scène publicitairese
SOTTEVILLE-LES-ROUEN. Le Collectif d'en face présente ses univers décalés à la Ruche. 
La Ruche, ancien séchoir à drap désaffecté du centre hospitalier du Bois-Petit à Sotteville-lès-Rouen, accueille depuis maintenant un an des expositions d'art contemporain. Ce mois-ci, le lieu accueille le Collectif d'en face, créé il y a 3 ans à Rouen, qui réunit neuf artistes du cru.
Afin de souligner la variété des démarches des membres du Collectif d'en face - œuvres sonores, collages numériques ou dessins - les artistes ont choisi de baptiser cette exposition Polymorphe, bercée par une atmosphère sonore réalisée grâce aux prises de son de Xavier Feugray. 
Mode et publicite.

 Boris Olivier, invité par le collectif, présente des photos de mode des années quatre-vingt, dont les poses excessives des mannequins contrastent avec des diagnostics cliniques : eczéma, prolapsus ou autres réjouissances du genre. Ces images étant ensuite placées dans un meuble, dont la forme évoque les collections d'histoire naturelle. Damien Léon et Hélène Lefrançois présentent une collection de photos de famille stéréotypées, remplaçant la tête des personnages prenant la pose par des clichés de la publicité : Mr. Propre, Galak, Ronald Mc Donalds. La photo retouchée est ensuite placées sous plastique afin de reprendre les codes marketing et d'évoquer les cadeaux des paquets de céréales, privilégiant une vision ironique de la société de consommation.
Et pour mieux décrypter l'exposition, une rencontre avec les artistes sera proposée le dimanche 14 novembre à 16 h autour d'une boisson chaude. 
Exposition « Polymorphes »,
jusqu'au dimanche 28 novembre,
la Ruche, centre hospitalier du Bois-Petit, Sotteville, du jeudi au dimanche,
de 14 h à 18 h 30.
associationlaruche.blogspot.fr/

Paris Normandie, le mardi 09 novembre 2010

Aucun commentaire: