8 juil. 2010

Revue de presse : Cache-cache artistique

   Look décontracté pour cet artiste
au style abstrait et déstructuré
(photo Frédéric Carnuccini)

24 PEINTRES. Deux dessins de Xavier Feugray invitent à l'imagination. 
Jouer à cache-cache, un jeu que Xavier Feugray, plasticien aime mettre en place entre lui et ses spectateurs. Ce dessinateur qui oscille entre la plume et l'aquarelle fait partie des vingt-quatre artistes qui exposent en ce moment et jusqu'au 30 août sous les voûtes du hall de l'hôtel de ville de Rouen. « Après un bac littéraire, option arts plastiques et quatre années passées à l'école des Beaux-Arts du Havre, j'ai décidé de tout arrêter », confie Xavier Feugray. Depuis quatre ans il a repris le chemin du dessin, notamment en s'associant au Collectif d'en face, un rassemblement d'artistes qui a pour ambition de rendre plus accessible la création contemporaine. 
A chacun son regard
« Je ne fais pas dans la représentation. Je camoufle des mots, des traits. Le dessin devient l'écriture et l'écriture devient le dessin. Je veux que chaque personne puisse faire sa propre interprétation », explique l'artiste. L'origine de ces créations découle de son autre passion : la musique. « En écrivant des textes pour mes chansons, je me suis aperçu que je faisais beaucoup de ratures. Finalement, elles sont devenues la base de mon travail », sourit Xavier Feugray.
Michel Robakowski, chargé de fabrication au service communication de la mairie de Rouen et investigateur de cette exposition a d'abord collaboré avec l'artiste dans la musique puis dans le dessin. Aujourd'hui, ils s'allient une nouvelle fois pour faire partager leur goût pour l'art. « Les deux dessins que j'ai choisi d'exposer, ont été spécialement conçus pour l'exposition car je n'avais pas de modèles grands formats », précise le plasticien.

Sandra Gallot


Paris Normandie, le jeudi 08 juillet 2010

Aucun commentaire: